Tous les élèves de 5e du collège Jeanne d’Arc – La Salle de Fougères ont participé à un EPI, projet interdisciplinaire en géographie, sciences physiques, technologie, SVT, mathématiques et EMI (éducation aux médias et à l’information).
Ils ont réalisé des affiches, des diaporamas, des maquettes et leurs notices pour expliquer le fonctionnement des éoliennes, hydroliennes, panneaux solaires, mais aussi la géothermie et la méthanisation. Leurs travaux ont été exposés au CDI dès jeudi 8 décembre, journée mondiale du climat.
Pour clôturer ce projet, ils sont partis à la découverte du barrage de la Rance jeudi 13 décembre. Ce travail leur a permis de mieux comprendre les enjeux de l’actualité, du développement durable et de voir que des solutions existent.
Sur une idée de Mme Labbé (professeur d’histoire géographie), toute une équipe d’enseignants a participé à ce projet : Mme Charpentier (technologie), Mme Labbé (géographie), Mme Lanos (documentaliste), Mme Lanson (physique), M. Le Corre (mathématiques), Mme Quideau (SVT), Mme Rolland (mathématiques).
52 élèves ont reçu une formation IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) pour devenir ASSEC dans leur classe. 6 élèves minimum par classe ont suivi cette formation, 52 élèves supplémentaires cette année. Cette sensibilisation est assurée par des sapeurs-pompiers du SDIS 35 (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
Outre la prévention dans laquelle s’inscrit cette sensibilisation, c’est une bonne occasion pour les jeunes concernés de prendre des responsabilités et de grandir en tenant compte des autres. Le remise de leur attestation s’est déroulée mardi 29 Novembre sur le collège.