Les éco-délégués sont des élèves volontaires qui souhaitent promouvoir le développement durable et les éco-gestes au collège. Ils se retrouvent le vendredi midi avec des enseignants au CDI pour réfléchir aux actions possibles et les mettre en place.
La communauté éducative du Collège Sainte Jeanne d’Arc La Salle veut travailler en concertation pour développer le respect, l’écoute, la confiance et la fraternité.
Le 17 octobre 2017, les élèves éco-délégués du collège Jeanne d’Arc, accompagnés d’Isabelle Gaillard, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Caroline Lanos, documentaliste, sont allés au jardin du Val Nançon.
20 des 26 éco-délégués étaient présents à cette sortie.
Sur place, Anthony, animateur de la caravane main verte leur a montré le paillage, le compostage et les hôtels à insectes. Philippe Cossard et M. Letendre, agents des espaces verts de la Ville leur ont expliqué l’intérêt de la gestion raisonnée de ce jardin qui est agréé refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Dans le jardin du Val-Nançon, les éco-délégués du collège Jeanne d’Arc ont travaillé sur le terrain.
Les éco-délégués existent depuis l’an dernier. Ce sont des élèves volontaires, actuellement au nombre de 26, qui se retrouvent le midi au CDI (Centre de Documentation) pour mettre en place des actions écocitoyennes dans le collège. Par exemple : la mise à disposition de boîtes pour trier le papier et la participation à la journée contre le gaspillage alimentaire.
Le vendredi 25 septembre, ils ont participé au festival sur le climat « la pluie et le beau temps » à Rennes :
Ils ont posé sur la photo au milieu des 1000 élèves participants et exposé la lettre T géante qu’ils avaient décorée au collège.
Dans le cadre de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire vendredi 16 octobre, une action a été organisée au self (le jeudi 15 octobre) :
Ils ont élaboré et exposé des informations et affiches pour sensibiliser à ce problème mis en place 2 poubelles différentes : une pour le compost, la 2e pour les autres déchets des éco-délégués étaient présents au niveau de ces poubelles pour guider les élèves.
Rencontre avec Laëtitia Heuze de la LPO le 20 novembre :
Présentation de différents nids
Informations sur les oiseaux et conseils pour la réalisation d’un nichoir et le nourrissage des oiseaux. Le nichoir sera réalisé par des parents d’élève en janvier.
– En s’employant à connaître et comprendre le jeune dans toutes les dimensions qui composent sa personnalité.
– En mettant en place, chaque année, différents dispositifs pour répondre au mieux aux besoins de chacun
– En suscitant un climat et des actions de partage et de solidarité.
– En acceptant l’autre avec ses différences.
– En vivant un véritable esprit d’équipe.
Pour viser cette ambitieuse finalité, des cours de relation humaine ont été mis en place au Collège Sainte Jeanne d’Arc La Salle de Fougères.
Ainsi tous les élèves du collège ont, depuis 2001 en 6e et depuis 2003 en 5e, 1 heure d’Ac-Ac par semaine dans leur emploi du temps.
Ac-Ac signifie Accueil et Accompagnement. Mais quelle sont les objectifs, les règles l’organisation et la finalité de ce cours si particulier, original et spécifique au Collège Sainte Jeanne d’Arc La Salle.
Apprendre à être et à vivre ensemble.
Pour cela, nous voulons permettre à chaque jeune de mieux appréhender les relations humaines grâce à une meilleure connaissance de soi, des autres et des principes qui régissent la vie en société
Nous voulons également permettre à chaque jeune de comprendre les causes de ses situations de conflit avec les autres, pour pouvoir les éviter ou au contraire les assumer.
– Connaître son histoire
– Connaître ses valeurs
– Connaître ses qualités
– Savoir définir et exprimer ses sentiments
– Connaître sa façon de réagir en situation de conflit
– Connaître son jugement
– Savoir s’affirmer
– S’intéresser aux autres (à leur histoire, à leurs valeurs, à leurs qualité, à leurs sentiments, leur façon de réagir, leurs jugements)
– Connaître les grands principes (les règles, les rapport de force, l’influence)
– Acquérir les grandes valeurs (tolérance, solidarité, confiance…)
– Savoir faire des concessions
– Prendre conscience des différentes formes de violence
– Savoir admettre un point de vue différent du sien
– Savoir prendre des décisions importantes
– Savoir prendre du recul par rapport à un conflit
– Prendre conscience de la déformation des mots
– Savoir écouter
– Prendre conscience de la difficulté à communiquer
– Prendre conscience de l’interprétation personnelle
– Prendre conscience du mensonge
– Trouver des solutions à différents problèmes
– Trouver des solutions à des situations de conflit
– Prendre conscience d’une société au regard
– Porter un regard positif sur soi
– Porter un regard positif sur l’autre
– Porter un regard positif sur l’évènement