PARCOURS D'AVENIR

Les options Professionnelles

Les options professionnelles concernent 26 élèves.

L’objectif est de découvrir le monde professionnel ainsi que les différentes formations notamment en visitant les entreprises et lycées.

Nous avons organisé un forum des métiers regroupant des professionnels pour faire découvrir aux autres élèves de 3ème des métiers selon leurs choix.

Les élèves peuvent découvrir :

les métiers et les activités professionnelles
les organisations (PIJ, Mission Locale)
les lieux de formation

- SOUTIEN / DECOUVERTE METIERS

DIMA -

Le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) permet aux élèves à partir de 15 ans et ayant un projet d’apprentissage, de découvrir le monde professionnel.

Ils seront scolarisés au collège Sainte Jeanne d’Arc La Salle et suivront leur formation au CFA
(centre de formation pour apprentis) et effectueront des stages en entreprise. Une convention est établie entre le CFA et le Collège.

À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale).

Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.