OPTIONS LINGUISTIQUE, scientifique ET CULTURELLE

Les options linguistiques

Les options linguistiques concernent 211 élèves.

LANGUE ET CIVILISATION DE L'ANTIQUITE

Celle-ci comprends l’option Grec ancien ainsi que le Latin. Elle s’adresse à tous les élèves curieux qui désirent développer leur culture générale et connaître d’autres civilisations.

Encadré par Gwénola Cloâtre, professeur de Lettres Classiques au collège.

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS (Zoom on English)

Elle s’adresse à des élèves motivés par l’apprentissage des langues et qui souhaitent acquérir une culture européenne.

Les élèves sont choisis en fonction de leurs motivations et de leurs résultats scolaires. Elle est encadrée par le professeure de langues.

* Section Européenne Anglais, ouverte en 1999. 46 élèves. Encadrée par Mme Catherine Houdry, professeure d’Anglais au collège.

* Nous préparons les élèves à l’examen de Cambridge qui a une reconnaissance internationale.

>> Pour la promotion 2017/2018, 100% des élèves ont obtenu leur diplôme !

ESPAGNOL LV2

Il s’adresse à des élèves motivés par l’apprentissage des langues.

Ouvert en 2011. Encadré par Mme Véronique Touroul et Mme Valérie Morel, professeurs d’Espagnol au collège.

> Possibilité de prendre Espagnol LV2 dès la 6ème.

Section Euro Espagnol:

Dès la classe de 4ème les élèves motivés par la langue peuvent choisir la Section Européenne Espagnol . Elle est encadrée par Mme Valérie  Morel à raison d’une heure par semaine.

ALLEMAND LV2

A la fin de l’année de 6ème, votre enfant va probablement obtenir l’autorisation de passer en classe de 5ème où il aura l’obligation de choisir une 2è langue vivante, s’il n’a pas déjà fait le choix de prendre Anglais et Espagnol en 6ème.

Je vous propose de prendre quelques instants pour lire cette lettre et de réfléchir avant de faire avec votre enfant le choix de sa future Lv2. C’est un choix qui sera très important pour lui (elle) pour la suite de sa scolarité, surtout s’il (elle) choisit de faire des études longues.

Les options scientifiques

Découvrez les différents ateliers...

ROBOTIQUE 6e/5e

Les élèves sont organisés en groupes de 5 élèves disposant chacun d’un kit de robotique de la marque Lego Mindstorms. Dans cet atelier les élèves apprennent à :

connaître et reconnaître les éléments d’un système automatisé : capteurs, actionneurs, interface, sous-ensembles mécaniques
assembler ces éléments entre eux pour réaliser un robot
utiliser le logiciel de programmation NXT software
réaliser un programme pour relever un défi donné : faire avancer le robot de 52 cm exactement etc.

Le groupe a ensuite la possibilité de participer au concours Robofesta au mois de mai à Lorient

ROBOTIQUE 4e/3e

Le club robotique du Collège Sainte Jeanne d’Arc La Salle à Fougères s’intéresse cette année à la conception, l’assemblage, la programmation et le pilotage de plusieurs robots terrestre dans le cadre d’un jeu sur plateau dont le but est de récupérer des balles placées à différentes hauteurs dans le camp de l’équipe adverse. Les élèves de 4-3ème apprennent également la programmation arduino, la personnalisation de son robot télécommandé ainsi que l’impression 3D ou la découpe laser.

L’objectif en fin d’année ?

Les groupes participeront en fin d’année à un tournois entre équipes.

Les options culturelles

ATELIER THEATRE

Our Vision

Il s’adresse à des élèves qui ressentent le besoin de s’exprimer, qui ont envie de jouer un rôle face à un groupe, qui savent être à l’écoute des autres et qui possèdent de bonnes capacités de mémorisation. Il est encadré par des professeurs d’Arts Plastiques et d'Histoire. L’inscription à cet atelier se fait prioritairement en 6e. Ouvert en 2004. Encadré par Olivier Daval, professeur d’Arts Plastiques au collège, et Maria GOGOU.