Champions de France de badminton
Les élèves de la section sportive badminton du collège Jeanne d’Arc de Fougères continue de briller sur les terrains de badminton. Et cette-fois-ci, c’est au championnat de France UGSEL qui s’est déroulé à Ambérieu dans l’Ain, les 11 et 12 juin que les 15 élèves du collège ont obtenu de très bons résultats.
L’équipe 1 minime promo obtient le titre de Championne de France. Bel exploit pour cette équipe qui obtient sa deuxième étoileaprès avoir déjà été Championne de France il y a deux ans dans la catégorie benjamins avec les quatre mêmes joueurs. L’équipe a réalisé une très belle compétition et a enchainé les victoires. En poules, les jeunes fougerais ont démarré fort en s’imposant 52 à 23 contre le collège la Croix St Marceau d’Orléans. Puis ils se font surprendre dans leur deuxième match de poule en s’inclinant 38 à 37 contre le collège St Marie Grand Lebrun de Bordeaux. Cette défaite va faire réagir l’équipe qui va hausser son niveau de jeu pour enchaîner quatre matchs avec beaucoup de maitrise : victoire en 1/8 de finale face au collège St Adrien de Villeneuve d’Asq 38 à 25. Nouvelle victoire en ¼ de finale contre les voisins du collège St Yves de Mordelles sur le score de 38 à 21. En ½ finales, c’est le collège du Bon Accueil de Toulon qui doit s’incliner face aux Fougerais sur le score de 38 à 25. Enfin en finale, le collège Jeanne d’Arc s’impose 38 à 31 contre le collège Caousou de Toulouse, grâce notamment aux trois matchs de double parfaitement maitrisés. L’équipe est composée de : Eulalie Hubert, Elisa Meigné, Nolann Barbedette, Louison Bossard. L’arbitre de l’équipe est Loup-Ewen Harel.
L’équipe 2 minime promo, remporte ses deux matchs de poule contre Toulon (41 à 34) et Segré (40 à 35). Malheureusement, ils se font surprendre en 1/8 de finale en s’inclinant 38 à 35 contre le collège Sacré Cœur de la Roche sur Yon … Cette équipe termine finalement 10e avec quelques regrets puisqu’ils se sont imposés en poules contre Toulon qui termine 4e. Cette équipe est composée de : Angélina Garcia, Louane Barbedette, Abel Chemin, Yoan Arribart. L’arbitre de l’équipe est Paul Maudet.
L’équipe minime élite quant à elle termine 9e dans un championnat très relevé après avoir perdu ses deux matchs de poule sur le même score très frustrant de 38 à … 37, notamment contre le collège de St Hilaire du Harcouet qui va finir 4e. Equipe composée de : Lily Garnier, Nolwenn Cousin, Axel Hamard, Naël Delaunay. Arbitre : Mathéo Hamon.
En individuel, c’est Eulalie Hubert en minime promo qui obtient la meilleure performance en prenant un belle 4e place, avec quelques regrets puisqu’Eulalie, dans cette petite finale pour la médaille de bronze, menait 10 à 7 dans le 2e set, après avoir remporté le 1er set. Elle s’inclinera finalement 13-15 dans le 2e set et 11-15e dans le 3e set.
Lily Garnier qui avait remporté le titre de Championne de France en benjamine promo, concourait cette année en minime élite dans un championnat relevé. Elle remporte trois belles victoires (2 en poules) et en 1/8e de finale. Lily, classée D7, doit s’incliner logiquement en ¼ de finale contre une joueuse classée R4. Elle finit 8e de ce championnat.
Christophe Hardy, leur enseignant, pouvait savourer : « Une nouvelle fois, les élèves ont pu vivre des moments intenses, faits de plaisir, de partage, de stress et d’émotions. Ils découvrent aussi la solidarité, la loyauté et la force du collectif. Et grâce à leur engagement, la constance des résultats est remarquable puisqu’en 16 éditions, c’était la 13e finale au championnat de France par équipes pour le collège et le 7e titre de Champion de France ! »
Sur la photo :
La délégation du collège Jeanne d’Arc avec au centre en blanc, les cinq élèves Champions de France :
De gauche à droite : Elisa Meigné avec la coupe, Louison Bossard au fond avec des lunettes, Eulalie Hubert, Nolann Barbedette, Lou-Ewen Harel.

