Les 20 élèves de 5ème sélectionnés parmi 35 volontaires du même niveau du collège Jeanne d’Arc – La Salle de Fougères, ont assisté à la cérémonie de lancement du dispositif des Cadets de la Sécurité 2022-2023 salle du Ponant à Pacé mercredi soir 9 novembre, accompagnés de leur directeur M. Alain PLANCHAIS.
Les élèves des établissements rentrés dans le dispositif un an plus tôt ont reçu leur attestation de formation, tandis que les nouvelles promotions comme celle du collège Jeanne d’Arc ont reçu leur tenue (sweat-shirt et brassard) et leur mission.
En plus de la formation ASSEC (Agent de Sécurité et de Secours) dont certains d’entre eux avaient déjà bénéficié, cette formation des Cadets de la Sécurité vise à leur apporter une culture de la sécurité civile, à les sensibiliser aux comportements de prévention, à leur développer un sens civique plus important, à leur confier une responsabilité forte lors des exercices d’évacuation ou de confinement, et à favoriser si possible leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile (sapeur-pompier par exemple). Les élèves suivront durant l’année scolaire 3 demi-journées de formation encadrées par les pompiers. Les élèves de 5ème concernés sont revenus fiers de la confiance qu’on leur accordait, et ont pris pleinement conscience de l’engagement qui leur était demandé. Cette soirée s’est déroulée en présence notamment des responsables du SDIS 35, du Président du Conseil Départemental M. Jean-Luc CHENUT, du directeur académique des services de l’Education Nationale M. Marc TEULIER, du directeur diocésain de l’Enseignement Catholique M. Michel PELLE, et du préfet d’Ille et Vilaine M. Emmanuel BERTHIER. Les élèves ont pu bénéficier d’un petit cocktail avant de rentrer chez eux.