Séjour au Collet d’Allevard jour 2

Collet d’Allevard jour 2

Ça y est nos 6èmes sont rentrés dans le vif du sujet aujourd’hui !

Ce matin, le groupe 1 a pu profiter des 40 centimètres de neige tombés la veille et dans la nuit pour faire une rando en raquettes sous le soleil. Avec le guide (Christophe), ils ont tour à tour marché, couru, glissé, chuté dans la poudreuse. Mais ils ont aussi appris beaucoup de choses sur le milieu montagnard, sa flore et sa faune, ses risques également. Félicités par le guide pour leur attention et leur respect pendant ces 2 heures de pur bonheur, le groupe est rentré au chalet avec des sourires qui font plaisir à voir. Un moment MAGIQUE !

Pendant que le groupe 2 découvrait différents jeux de neige dont des descentes endiablées en luge, les groupes 3 et 4 attaquaient leur premiers cours de ski alpin. Les moniteurs ont été agréablement surpris par le niveau de ski (y compris des débutants). Un d’entre eux a même dit : « Pourtant vous n’avez pas de montagnes à Fougères ? »

L’après-midi, ces mêmes groupes 3 et 4 visitaient la ferme de la Grangette,  qui est une petiteexploitation dans laquelle sont élevés des vaches et des cochons. Les élèves ont visité l’étable et ont eu des informations sur l’alimentation et la traites des vaches. Puis, des explications sur la confection du fromages leur ont été données. La visite s’est terminée dans la cave où sont stockés les fromages. Certains ont eu un peu de mal à supporter les fortes odeurs ! D’autres ont été impressionnés par la quantité de fromages stockés (il y en avait plus de 200)

Les groupes 1 et 2, eux, ont chaussé leurs skis cet après midi pour la première fois. Les 5 groupes de niveaux constitués, chacun a pu apprendre selon ses besoins le chasse-neige pour certains, le dérapage pour d’autres ou encore comment descendre une pistes avec des bosses… Le soleil était encore de la partie et malgré quelques chutes, les progrès sont déjà bien présents pour une grande majorité. Vivement demain !